mardi 23 décembre 2014

Blueberry

Tome 3 : L'Aigle Solitaire

Scénario : Jean Michel Charlier
Dessin : Jean Giraud
Editeur : Dargaud

Après avec sauvé le jeune Stanton des griffes des Mescaleros (voir Tonerre à l'Ouest http://westernetbd.blogspot.fr/2014/11/blueberry.html) Blueberry est arrassé et se retrouve endormi dans un bosquet en compagnie du jeune homme. Il est découvert par une patrouille qui l'emmène directement au fort. Là remis de sa fatigue, le colonel nomme Blueberry comme escorte pour convoyer un convoi cachant des munitions pour Fort Bowie. Là il va avoir fort à faire car les indiens rôdent et formentent quelques embuscades. De plus à l'interieur du convoi un homme met des batons dans les roues pour les ralentirs...
Ce troisième tome des aventures du lieutenant Blueberry est riche en action et permet de remarquer que le lieutenant est un fin stratège mais loins des conventions habituelles. Il y a d'ailleurs de grands moments d'action notamment lors du passage de la rivière et quand ils arrivent près du Fort Bowie. En plus de cela c'est très spectaculaire.
Il y a aussi de bon personnages comme Quanah n'a qu'un oeil le scout du convoi et O'Reilly qui apporte de l'humour car c'est le pochetron de service. L'ancêtre de Mc Clure ? Et on revoi Graig le lieutenant proprès vu dans Fort Navajo.
En conclusion c'est un excellent album riche en action qui fait également avancé l'histoire car à la fin de l'aventure Blueberry à réussi à négocier avec son supérieur une négociation avec Cochise.
A lire sans faute !!!

samedi 20 décembre 2014

News # 6

Tout d'abord merci à Laurent Sieurac de m'avoir parlé de cette sortie lors de notre discussion à Blois en novembre dernier.
Il s'agit de la toute nouvelle série de Dorison et Hérenguel : Ulysse 1781.
Un pré western sur le mythe grec revisité sauce ricaine qui sort début janvier 2015.


1781, Yorktown. La guerre d'indépendance américaine touche à sa fin. Victorieux, le fier capitaine Ulysse Mc Hendricks s'apprête à rentrer chez lui avec son fils Mack et ses hommes. Mais le retour se précipite lorsqu'il apprend que sa ville, New Itakee, est envahie par une compagnie d'infanterie anglaise. Sa femme, Penn, a été faite otage... Ça vous rappelle quelque chose ? Évidemment

De plus dans le Casemate de décembre il y a une interview du duo et surtout des planches avec explications d'Eric Hérenguel. Passionnant.

jeudi 11 décembre 2014

Alamo

Tome 2 : Une Aube Rouge

Scénario : Dobbs
Dessin : Darko Perovic
Couverture : Gérald Parel
Editeur : Soleil
Collection : 1800

4ème de couverture : En une vingtaine de minutes d'une boucherie intense, les troupes texanes massacrent un grand nombre de soldats mexicains en criant distinctement "Souvenez vous d'Alamo" Ces combattants se montrent impitoyables envers l'ennemi, allant même jusqu'à achever les blessés. Nous sommes alors au tournant de l'indépendance du Texas, car l'avant garde mexicaine n'existe plus... Mais une question demeure : que s'est il réellement passé à Alamo pour que les hommes fassent preuve d'une telle folie guerrière ?

Avis : Ce deuxième tome qui clot le diptyque raconte le siège vu de l'intérieur par le Français Louis Rose homme de main de Houston.  C'est un brin cynique, il y a de l'action, Louis Rose est vraiment un bon personnage et c'est surtout violent. De plus ça ne montre pas l'héroïsme à l'américaine comme le film avec John Wayne. La fin nous montre d'ailleurs que tout n'est que politique finalement.
En conclusion, ce dyptique est à lire. En plus les dessins réalistes de Perovic sied bien à l'histoire âpre et violente.

mercredi 10 décembre 2014

News # 5

Sortie début janvier du tome 3 de Pinkerton signé par le duo Damour/Guerin.

 
Mai 1862, Virginie. Voilà plus d’un an que la guerre de Sécession fait rage aux États-Unis. Allan Pinkerton est à présent le chef des services de renseignement de l’armée de l’Union et de la sécurité rapprochée du président Abraham Lincoln. Envoyé en mission dans un camp confédéré, l’un de ses espions lui rapporte ce qui pourrait bien être la clé de la victoire finale : un plan de bataille, écrit par la main du général Lee en personne !
Ce nouveau tome des aventures de Pinkerton nous plonge cette fois au cœur de la guerre de Sécession, mettant en lumière les circonstances de la plus sanglante bataille de la guerre civile américaine : le massacre d’Antietam, au cours duquel 23 000 hommes perdront la vie en une seule journée.




mardi 9 décembre 2014

Tex Special 11

Ultime Frontière

Scénario : Claudio Nizzi
Dessin : Goran Parlov
Editeur : Clair de Lune/Sergio Bonelli Editore
Collection : Encres de Chine

Tex et Kit Carson sont tout deux au Canada suite à la demande de leur ami Jim Brandon membre de la police montée. Ils vont être chargé de trouver et d'arrêter Jesus Zane un métis trafiquant d'armes avec un côté sociopathe vraiment bien développé tout comme sa relation avec un blanc et une belle indienne dont il est amoureux. Et cela sera sa perte...

Claudio Nizzi écris une histoire vraiment prenante avec un personnage de méchant très bien travaillé malgré quelques facilitées scénaristiques. Et comme à son habitude il y a des répliques qui font mouches et de l'action.
Ce que je retiens surtout c'est la partie graphique du croate Goran Parlov connue depuis grâce au Punisher et qui a dessiné cette aventure en 1997 bien avant de travailler pour les Etats Unis. Avant ce Tex il avait dessiné aussi pour Bonelli du Nick Raider du polar fort recommandable.
Il fait du super boulot sur cette histoire et rend bien l'ambiance neigeuse de cet album. On resent bien le froid. Son Tex est carré comme il faut et Jesus Zane est flippant à souhait et me fait penser au personnage de Magico Vento.
En conclusion c'est un très bon Tex Spécial qui mérite d'être découvert et qu'il faut vraiment lire !!!

dimanche 30 novembre 2014

News # 4

Sort début janvier un one-shot d'Hermann et Yves H qui se nomme Sans Pardon anciennement Redemption. C'est au Lombard dans la prestigieuse collection Signé. Yves H a du changer le titre car une autre bd du même nom sort dans les mêmes eaux.


Synopsis : Les chasseurs de prime ont enfin retrouvé la trace de Carter, le bandit le plus recherché du pays. Prêt à tout pour sauver sa peau, ce dernier abandonne sa famille aux mains de ses poursuivants. Dix ans plus tard, son fils est à son tour devenu un hors-la-loi sans pitié. Rongé par les remords, Carter décide le sauver à tout prix du sort qui l'attend.

jeudi 27 novembre 2014

ALAMO

Tome 1 : En première ligne

Scénario : Dobbs
Dessin : Fabio Pezzi et Darko Perovic
Couverture : Gerald Parel
Editeur : Soleil
Collection : 1800

Nous sommes en 1836 et la fameuse bataille d'Alamo se profil à l'horizon. Cependant la bd débute un an avant où l'on nous présente Sam Houston devenu président du Texas et son "homme de main" Louis Rose un français expert en tir. Il lui propose d'ailleurs un contrat mais celui ci doit raconter ce qui c'est vraiment passé dans se petit village proche de San Antonio.
Donc Louis Rose raconte son histoire en n'y mêlant toutes les personnalités fortes habitant dans ce Fort. Que cela soit Crockett un homme complexe ou Bowie un vrai salopard expert en arme blanche. Il y a également un peu d'humour avec "l'acolyte" mexicain de Rose. Mais surtout il y a pas mal d'action notamment une embuscade tendu par des mexicains avant l'arrivée au Fort de Rose qui est agréable à regarder et qui montre la justesse des tirs de Louis Rose. Donc avec le mythe ultra connu qu'est Alamo (voir le film avec John Wayne ou même le remake qui est très bien) Dobbs signe un premier tome très agréable à lire, dynamique et la création du personnage de Louis Rose est fort à propos car il est vraiment intéressant. Sans doute un bon salaud. A voir...
Quant aux dessins c'est du réaliste très classique.
En bonus la couv de Gérald Parel (très connu des fans de comics) est de toute beauté.
En conclusion ce premier tome est une bonne surprise. A voir si ça ce confirme pour le tome deux.

mardi 25 novembre 2014

Dessin # 6

Deux illustrations de Giovanni Bruzzo sur du Tex. Auteur plus habitué à dessiner du Mister No mais je trouve ces deux dessins plutôt jolis :



lundi 24 novembre 2014

Blueberry

Tome 2 : Tonnerre à l'Ouest

Scénario : Jean Michel Charlier
Dessinateur : Jean Giraud
Editeur : Dargaud/Pilote

Fort Navajo est tendu car la guerre a éclatée et de plus des indiens sont captifs dans le fort suite au traquenard tendu par Bascom le nouveau chef du Fort car le Général est mourant suite à une piqûre de serpent. Blueberry organise une sortie pour aller à Tucson acheter un médicament pour soigner le Général....
Ce deuxième tomes est fort mouvementé. Il y a une évasion indienne, Blueberry est aux prises des mexicains, il y a également un grand morceau de bravoure à Tucson.
Et étant donné que c'est du Charlier, il y a des rebondissements à la pelle notamment à la fin avec le duo improbable Crowe/Blueberry.
En conclusion c'est une deuxième aventure réussie.

vendredi 21 novembre 2014

Joe is West

Cheveux de feu

Scénario : Joe Kubert
Dessin : Joe Kubert
Traducteur : François Truchaud
Editeur : DC Comics / Edition du Fromage

Cet album regroupe toutes les histoires de ce personnages parues dans les années 70 dans les Showcase de chez DC Comics.
Les Editions du Fromage ont eu la bonne idée d'édité ces histoires en noir et blanc qui font vraiment resortir le trait nerveux de Joe Kubert. Car à la lecture c'est surtout cela que l'on retiens. C'est à dire la partie graphique de ce western.
En effet les histoires sont vraiment simplistes et finalement développe peu le personnage de Cheveux de feu. Un blanc élevé chez les Pieds Noirs qui n'est ni accepté par les indiens ni par les blancs. Un sacré dilemme pour ce personnage. Kubert en fait donc une sorte de vagabond/aventurier. Cependant il faut retenir le travail de l'auteur sur la culture Pieds Noirs, Crows et Navajos notamment le côté chamanisme.
En conclusion ces histoires sont plaisantes à lire mais pas mémorable. D'ailleurs aux US cela n'a pas marché non plus et Kubert a du abandonner le personnage.

Un dessin pour illustré le travail en noir et blanc du Maître :

mercredi 19 novembre 2014

Western Crasseux

Ouest Terne

J'avoue avoir acheté ce one shot regroupant des histoires courtes pour trois raisons :

- Pas cher
- du Western
- Jean Giraud sur un scénario.

Cet album est une bonne surprise et est dessiné par Ramaïoli. L'histoire scénarisée par Jean Giraud est Duel à Charity et met en scène Wyatt Earp. C'est cynique à souhait. J'ai bien aimé aussi l'histoire muette intitulée Le Duel. Il y a également une histoire avec Buffalo Bill plutôt violente et réaliste par rapport au personnage qui se nomme Le Prix d'un Indien.
Puis il y a d'autres histoires sympa à lire avec un dessin réaliste et les couleurs sont plutôt réussie et donne un côté bien poussiereux à ces histoires à l'aspect western spaghetti tourné en dérision car Ramaïoli n'est pas amateur du genre.
En conclusion c'est un album agréable à lire et trouvable facilement. Il a été édité au milieu des années 80 par Glénat.
A tenter pour les amateurs du genre.

lundi 10 novembre 2014

News # 3

Petit retour sur l'intégral Blueberry (pas acheter) et effectivement c'est un petit format style bottin donc très lourd avec une tranche qui va sans doute "fatiguer" si utilisé fréquemment. Par contre Dargaud a eu la bonne idée de mettre les anciennes couleurs ainsi qu'un papier de bonne facture. Donc pour ceux qui n'ont pas encore d'albume de cette série c'est une très bonne alternative car l'édition est bien meilleure que les albums à l'unité.

Sinon Tiburce Oger sort un one shot chez Rue de Sèvres au mois de Janvier.





1896. Henri Ducharme et ses deux enfants font route depuis la Nouvelle-Orléans vers l'Eldorado californien quand il se font attaquer par un petit groupe d'indiens. Ed Fisher, un vieux cowboy de la région intervient mais ne pourra sauver que la jeune Mary du massacre. Ils s'abritent tous deux dans une maison mal en point, et attendent l'attaque du reste de la troupe indienne. Au cours d'une longue nuit de veille, Ed raconte sa vie aventureuse de Buffalo Runner et l'épisode, essentiel dans la conquête de l'ouest, du massacre des bisons, qui affaiblit les indiens et permit le développement du commerce des peaux, des ranchs, et des lignes ferroviaires.


dimanche 9 novembre 2014

Gus

Tome 2 : Beau Bandit

Scénario : Christophe Blain
Dessin : Christophe Blain
Editeur : Dargaud

Ce second volume des aventures de Gus reprend le même concept de découpage par chapitre mais cette fois Gus est au second plan de cet album. On le vois uniquement dans le premier chapitre où il réalise une partie de poker mémorable. Après le personnage principal de cette histoire est Clem le braqueur de banque efficace et qui plait aux filles notamment à Isabella une photographe déjà rencontré dans le tome un et qui est très chaude.
Donc ce volume deux conte surtout les interrogations sentimentales de Clem qui en plus de femme et enfant et d'Isabella s'interroge sur son avenir amoureux. Mais Blain n'en n'oublie pas l'action avec les braquages fulgurant de Clem. Il y a aussi des références à Arsène Lupin dans cette histoire avec le costume de braqueur qu'emploi Clem. J'ai même cru apercevoir Robert Mitchum et Jack Elam. Et pour finir à la fin de l'album un hommage agréable au film de Hawks : Rio Bravo.
A lire !!!!

mercredi 5 novembre 2014

Une autre histoire de l'Amérique

Scénario : Jack Jackson
Dessin : Jack Jackson
Traducteur : Vincent Bernière
Editeur : Delcourt/Fantagraphics
Collection : Outsider

Ce recueil regroupe deux histoires écrites et dessinées dans les années 80 par l'un des fondateurs du comics underground.
Il y a tout d'abord Los Tejanos qui raconte la bataille de Fort Alamo mais surtout l'avant Fort Alamo et la fin du point de vu des Tejanos. Ces texans d'origines espagnoles pas vraiment mexicain ni vraiment américain. En effet la bataille en elle même est vite passé. Jackson s'attarde aussi sur le côté politique de cette histoire.
La deuxième histoire de ce recueil conte une guerre texane entre deux familles. Les Sutton contre les Taylor. Au milieu le célèbre John Wesley Hardin un pur texan et un vrai pistolero (Je vous conseil de lire sa bio paru chez Rivages Noir et écrite par James Carlos Blake texan lui même). La construction de l'histoire est identique à Los Tejanos. Jackson commence par le début de cette guerre intestine, place Hardin pour l'action et le mythe et fini par toujours le contexte politique toujours très présent et ça pour les deux histoires.
Pour conclure, Jackson parle surtout du contexte politique et de la complexité de l'Etat du Texas tout en parlant et nous stimulant avec des rebondissements grâce à Fort Alamo et Hardin. Deux grand mythe du Texas. Du bon divertissement tout en s'instuisant.
A découvrir ou re découvrir.

dimanche 2 novembre 2014

News # 2

Avec les fêtes qui approche un intégrale va encore sortir. Il s'agit cette fois du diptyque Loup de Pluie de Dufaux et Pellejero avec en plus des bonus et un format plus grand que les deux albums.
A voir de plus près, c'est à dire le 21 novembre.

mercredi 29 octobre 2014

Blueberry

Tome 1 : Fort Navajo

Scénario : Jean Michel Charlier
Dessin : Jean Giraud
Editeur : Dargaud

Premier tome des aventures du maintenant célèbre lieutenant Blueberry qui commence fort avec rencontre du héros en mauvaise posture et sauvetage d'un jeune officier frais émoulu de West Point des griffes des indiens suite au massacre d'une famille de colon dont les indiens mescaleros avait enlevé l'enfant. Ce qui va entraîner une guerre indienne...
Cet album est assez classique et est fortement inspiré de Fort Apache mais permet de présenter Blueberry qui a déjà un caractère bien trempé (tricheur, gouailleur et bagarreur). Il y a beaucoup d'actions et des seconds rôles bien travaillé comme le métis Crowe.
Pour la petite histoire, c'est Jijé mentor de Giraud qui dessine la couverture et Blueberry est très inspiré de Belmondo qui a donné son accord pour que le duo d'auteur puisse "utiliser" son visage.

mardi 28 octobre 2014

News # 1

Sortie le 7 novembre d'un intégrale de Blueberry réunissant les 28 tomes de ces aventures pour la somme de 69 euros.
Pour ceux qui ne possède pas les albums cette sortie est sans doute une bonne oportunité pour craquer.
Après il faut voir l'objet... A suivre...

dimanche 26 octobre 2014

Hex episode 1

Jonah Hex # 19 : The Duke of Zarkannia

Scénario : Michael Fleisher
Dessin : Vicente Alcazar
Cover : Luis Dominguez
Editeur : DC Comics
Année : 1978

Jonah Hex est à pied car son cheval est mort et va rentrer de force dans une diligence occupée par le duc de Zarkannia un homme chauve portant un monocle et ayant des manières de despote. D'ailleurs Jonah va vite s'en rendre compte et va le combattre avec l'aide du cousin "disparu" du duc.
Une histoire rondement menée écrite par Fleisher sur les affres du pouvoir sur un petit pays avec toujours de la violence et un côté cynique.
C'est aussi plutôt bien mis en image par Vicente Alcazar.
En conclusion une histoire agréable à lire avec un Hex en pleine forme.

samedi 25 octobre 2014

Dessin #5

Voici une planche de Six Gun Smith dessinée par le grand Wallace Wood. Comics que j'aimerai bien dégoter un jour...

dimanche 24 août 2014

La Cucaracha !!!

Lucky Luke : Alerte aux Pieds-Bleus !

Scénario : Morris
Dessin : Morris
Editeur : Dupuis

Album sorti en 1956. Lucky Luke se trouve en Arizona à Rattlesnake Valley et va "sauver" le shériff Grindstone de la banqueroute face à un redoutable mexicain tricheur du nom de Pedro Cucaracha. Celui ci va s'enfuir de la ville et va cherché à se venger grâce à l'aide des Indiens Pieds-Bleus...
Cette histoire écrite par Morris est fort sympathique pleine d'humour avec des personnages hauts en couleurs comme Ours Assoiffé le chef des Pieds-Bleus, Bill Sparrow un cowboy vraiment petit mais teigneux et le shériff Grindstone un vrai superstitieux.
De plus graphiquement ça tiens remarquablement la route et les planches sont vraiment dynamique.
En conclusion c'est un bon album façon ville assiégé avec de la tension, des êtres fourbes, de l'humour et de l'action à gogo.

Le dos de l'album broché que je possède :

















Un message de bienvenue :

samedi 26 juillet 2014

Western à L'Est

Green Blood tome 1

Scénario : Masasumi Kakizaki
Dessin : Masasumi Kakizaki
Traducteur : David Le Quéré
Editeur : Ki-Oon

Cette histoire est un western qui se passe dans l'Est des Etats-Unis plus précisemment à New York vers la fin du 19ème siècle. Le quartier de Five Points est un repaire de gang où deux chef rivaux se font une guerre acharnée. On suit  Luke Burns un jeune garçon idéaliste qui travail dur pour pouvoir quitter New York quant à son frère Brad c'est un parasite qui ne travail pas mais qui est en réalité le Grim Reaper un tueur implaccable utilisant un revolver doté d'une lame dont il se sert à merveille.
Ce tome 1 permet de mettre les bases de l'histoire en développant efficacement les personnages principaux de la série et le contexte violent de l'époque. Les différents rebondissements sont très bien amenés et les dessins réaliste et soigné avec un noir et blanc très prononcé renforce l'ambiance dur et violente de l'histoire.
En conclusion ce tome 1 est de très bonne facture avec un scénario solide et une ambiance graphique à l'avenant.
A découvrir !




lundi 21 juillet 2014

Clint by Bisley

Une planche trouvé sur le net de Simon Bisley avec un personnage ressemblant fortement à Clint Eastwood. Par contre j'avoue mon ignorance, je ne sais pas de quelle comics viens cette planche. Si vous avez la réponse n'hésitez pas à poster.


dimanche 20 juillet 2014

Bloody Mary

Scénario : Kevin Eastman
Dessin : Simon Bisley
Editeur : Nickel

Eastman écrit un western futuriste très inspiré de Pour Une Poignée de Dollars de Sergio Léone. En effet une belle blonde mutique aux forts arguments arrive dans une ville où règne la terreur. Deux clans se font la guerre. Il y a les vampires face aux zombies.
C'est donc une resucer de ce western mythique mais avec un côté beaucoup plus déglingué, irréel, sexy et violent.
Simon Bisley assure la partie graphique et réalise des planches très dynamiques et crée une blonde plantureuse à faire palir Pamela Anderson.
En conclusion c'est une histoire à lire pour les amateurs de western déviant.


Cette histoire est déjà sortie en France il y a quelques années sous le titre : Fistful of Blood.


samedi 24 mai 2014

Western Noir

Rouge Comme la Neige

Scénario : Christian De Metter
Dessin : Christian De Metter
Editeur : Casterman

L'auteur de ce western sortie ce mois ci est bien connu des lecteurs de chez Casterman surtout les amateurs des adaptations de roman Noir qu'il a signé comme Scarface, Shutter Island et Piège Nuptial par exemple.
Pour cette nouvelle sortie De Metter écris et dessine un western original avec un côté thriller dans une ambiance neigeuse ce qui renforce le côté opressant de l'histoire.
De quoi il s'agit ? Tout simplement un homme est arrêté par le shérif adjoint. Cet homme enlève des enfants et est accusé de meurtre. Un de ces enfants une jeune fille Abby a été enlevé et le shérif adjoint contact la mère et le frère d'Abby pour essayer de faire parler le tueur pour savoir où sont ces enfants. Ils vont tout deux accepter l'offre du shérif car la mère d'Abby la cherche désespéremment depuis six ans. Mais tout n'est pas si rose....
De Metter avec ce western Noir tiens le lecteur en haleine car l'histoire est plus complexe qu'il n'y parait avec des personnages bien travaillé et des seconds rôles important qui sont bien employé comme le shérif par exemple.
Côté dessin c'est du réaliste efficace et seul la couleur m'a un peu gêné car pour une ambiance neigeuse j'aurai préféré des couleurs plus vives justement pour donner un côté plus neigeux à cette histoire. En effet le gris est beaucoup trop présent à mon goût.
En conclusion c'est un western Noir de très bonne facture très bien construit.
A découvrir.

samedi 10 mai 2014

Bat Lash

Bat Lash  1 à 7

Scénario : Dennis O'Neil, Sergio Aragones
Dessin : Nick Cardy
Editeur : DC Comics

Les Editions DC Comics ont eu la bonne idée de publié cette année dans leur collection Showcase la série complète Bat Lash dessiné par l'excellent Nick Cardy. Dessinateur réaliste aux traits fins et élégant, dessinant à merveille les femmes et offrant aux méchants des trognes pas possibles avec même parfois des ressemblances avec des personnages de cartoon du aux expressions exagérées.
Quant aux scénaristes, le premier Dennis O'Neil est un ponte de chez DC et à notamment écrit beaucoup de bonnes histoires de Batman, Flash... Le second est Sergio Aragones plus connus pour ces affres dans la revue Mad. D'ailleurs Urban Comics a consacré un très bon album sur lui l'année dernière.
L'association de ces deux scénaristes est réussie car l'humour, les situations loufoques sans doute due à Aragones et les histoires bien fichue et le côté dramatique surtout vers les trois derniers numéros sont sans doute de la "patte" de O'Neill.
En conclusion si vous aimez les histoires débridées avec humour, action, personnage charismatique sans oublié un touche dramatique ce western est fait pour vous.

dimanche 4 mai 2014

Un nouveau Hermann

Après le très bon On n'a Tué Wild Bill qui date déjà de 1999, Hermann s'attaque à nouveau au western avec au scénario Yves H.
L'album sort début 2015 et s'intitulera Redemption. Information lue sur le forum consacré au dessinateur.

Une planche en avant goût.


dimanche 27 avril 2014

Tex Mensuel #2

Scénario : Mauro Boselli
Dessin : Carlo Marcello
Editeur : Clair de Lune/Bonelli

Cette histoire est en trois parties et raconte la traque par Tex, Kit Carson, Kit et Tiger d'une bande d'irlandais sévissant au Mexique et qui pour se refaire cherche à s'emparer de l'or de Maximilien. Ces bandits irlandais vont être aidé par Shane un compatriote qui a fui l'Irlande car extrémiste radical pour la liberté de l'Irlande. Tellement extrémiste que même l'IRB (ancien nom de l'IRA) le pourchasse. Bien entendu au milieu de tous ça il y a les Federales, les bandidos et le Général Carasco un mégalo secondé par un ancien soldat de Maximilien.
Cette histoire est vraiment prenante avec un scénario solide, de la bagarre, de l'humour mais surtout Boselli signe une belle prouesse avec la troisième parties qui est truffée d'une longue scène d'action où Tex et sa bande ainsi que les Irlandais sont pris en tenaille par les Mexicains plus fort en nombre et mieux équipé car ils ont une Gatling.
De plus les dessins de Marcello sont vraiment soignés et détaillés.
En conclusion c'est une excellente histoire "Texienne" pleine de bruit et de fureur avec un bon soupçon de tragique.
A lire absolument !!!!!

samedi 26 avril 2014

CLINT !

Hommage du canadien et superbe dessinateur Darwyn Cooke à Clint Eastwood et à la trilogie des dollars de Sergio Leone.




jeudi 10 avril 2014

Gus

Gus Tome 1 : Nathalie

Scénario : Christophe Blain
Dessin : Christophe Blain
Editeur : Dargaud

Ce western est surprenant déjà graphiquement car le dessin de Christophe Blain est original avec un style graphique difficile à décrire mais dynamique, expressif  et finalement joli. Les couleurs sont très chatoyantes et donne un côté très chaleureux à ce récit.
Nous suivons dans ce premier tome trois compères Gus, Clem et Gratt un trio de bandits spécialistes des attaques de banque et de train. Mais leur principal préoccupations est de "se faire" des filles sauf peut être Clem qui a déjà femme et enfant mais s'en en n'avoir l'air à le droit aux filles les plus "chaudes".
Ce tome 1 est découpé en plusieurs chapitres qui nous conte les aventures amoureuses du trio avec beaucoup d'humour, des dialogues percutants et une mise en scène soignée.
En conclusion c'est une bonne surprise car le ton de ce western change et donne une sorte de fraîcheur au genre.
A découvrir !


lundi 7 avril 2014

Neal Adams et le western

Le grand artiste qu'est Neal Adams connu surtout pour ces excellents Batman a aussi dessiné du western notamment la série Tomahawk qui je crois a été diffusé par Arédit en son temps? Si quelqu'un à des infos qu'il n'hésite pas à laisser un commentaire.

Voici quelques couvertures :






















































dimanche 6 avril 2014

Badlands

Badlands Tome 1 : L'enfant hibou

Scénario : Eric Corbeyran
Dessin : Piotr Kowalski
Editeur : Soleil

Nouvelle série du scénariste prolifique Corberyan qui signe ici un western aux atours fantastique inspiré des légendes indiennes notamment chez les Navajos. Ce récit mélange western car c'est la période de l'histoire mais surtout c'est de l'aventure avec un trio disparate avec Perla l'héroïne qui a un caractère très fort, qui est une bonne combattante et qui fume le cigare comme la maman du Bouncer. Sam est l'armoire à glace du groupe et l'indien est le facteur humour du récit.
Ce premier tome est enlevé, il se passe beaucoup de choses, il y a de l'humour, l'intrigue avance et il y a une fin malgré que la quête de Perla continue à la fin de ce premier tome.
Les dessins de Kowalski sont efficaces et un peu brut de décoffrage mais colle parfaitement à l'histoire.
En conclusion un premier tome sympa et agréable à lire.

dimanche 16 mars 2014

Western Post Apk'

EAST OF WEST tome 1 : La Promesse

Scénario : Jonathan Hickman
Dessin : Nick Dragotta
Traducteur : Jérôme Wicky
Editeur : Images/Urban Comics

Ce comics n'est pas vraiment un western traditionnel comme on l'entend mais l'ambiance y est avec des contrées désertiques,  les personnages inspirés de l'apocalypse et le personnage principal ont un look très western et les poses des personnages notamment lors de certaines scènes d'actions font penser à un western.

Cependant nous nous retrouvons dans un futur proche dans un monde post apocalyptique où des chefs de clan règne t'en mettre jusqu'au jour où la Mort refait surface...

Jonathan Hickman dont je ne suis pas fan habituellement réalise ici avec ce mélange de genre un récit ambitieux qui introduit très bien ce nouvel univers sans oublié de faire avancer l'intrigue principal et les sous intrigues entre personnages.

Nick Dragotta que j'ai découvert sur Secret Avengers chez Marvel signe un très bon travail graphique avec une mise en page très équilibrée, classique et efficace.

En conclusion c'est un premier tome vraiment réussi avec une histoire qui tiens bien la route avec une ambiance du tonnerre et un dessin à l'avenant.

A découvrir !!!


samedi 15 mars 2014

Tex Mensuel #1

Scénario : Mauro Boselli
Dessin : Guglielmo Letteri
Editeur : Bonelli/Clair de Lune

Histoire en trois parties qui commence à l'asile d'Atlanta où un méchant bien connu de Tex s'évade grâce à un plan machiavélique tandis que Tex et Kit Carson sont conviés à la Nouvelle-Orléans par Buffalo Bill où le Wild West Show se produit. Ils vont d'ailleurs rencontré la jolie et talentueuse Annie Oakley.
Et vu qu'il y a les deux rangers à Crescent City, les ennuis vont commencer sur la ville et le policier Nat Mc Dermot vieille connaissance des deux hommes va aider les rangers à débusquer ce mystérieux méchant qui réclame une rançon énorme à la ville tout en voulant se venger des deux rangers.
C'est une histoire rondement mené avec un très bon méchant, de bonnes idées notamment d'incorporer le Wild West Show dans l'histoire et le quartier chinois, de l'humour avec les répliques cinglantes des deux rangers et plein d'action.
De plus Letteri fourni du bon boulot et dessine avec un trait classique mais efficace.
En conclusion c'est une histoire fort plaisante à lire.

samedi 8 mars 2014

Les Monts de la Superstition

Lors de la sortie du film Blueberry dont je ne parlerai pas car sinon je risque de me fâcher, les éditions Dargaud ont sortie une édition spéciale. L'album regroupant le célèbre diptyque La Mine de l'Allemand Perdu/Le Spectre aux balles d'or de Jean Michel Charlier et de Jean Giraud.
Cet édition fut agrémenté d'un texte sur le diptyque et sur le personnage de Blueberry écris par Hugo Cassavetti, d'une interview de Cassel et Kounen et d'illustrations inédites d'auteurs célèbres comme François Boucq par exemple.
Quant à l'histoire de ce diptyque, cela fait partie des meilleures histoires de Blueberry peut être même la plus réussie que ça soit niveau scénario qu'au niveau graphique car Giraud signe de magnifique planches pleines de détails, fait des trognes pas possible comme les deux tueurs et Blueberry est tellement crasseux que l'on crois deviné l'odeur qui se dégage.
L'histoire elle est rondement mené avec un personnage central Luckner crapule, manipulateur, filou, bref un vrai méchant qui est le point d'orgue de cette histoire qui mêle aventure avec la recherche d'une mine d'or fabuleuse, mythologie indienne avec le Spectre et bien entendu western avec les crapules Blount et Crazy Timbley, les apaches, les duels, les bagarres de saloon...
En conclusion si il ne faut lire qu'une histoire complète de Blueberry c'est celle ci car Giraud est à son apogée  graphique, Charlier lui maîtrise parfaitement son sujet et la conclusion de ce diptyque est tout simplement géniale.
A lire et à relire jusqu'à plus soif !!!!!!!!!!!!

jeudi 27 février 2014

Billy is Back !!!

Je Tuerai encore Billy The Kid

Scénario : Riccardo Recchioni
Dessin : Werther Dell Edera, Cristiano Cucina, Riccardo Burchielli
Editeur : Clair de Lune

Ceci est un western pas comme les autres où l'on suit Pat Garrett qui est chargé de tuer une nouvelle fois Billy The Kid qui est revenu d'entre les morts et qui mène avec sa horde de morts-vivants une guerre contre les gros éleveurs. Bref même mort le "Kid" fait toujours tourné en bourrique les éleveurs.
C'est donc un petit pavé bourré d'action, de violence, de sexe, de torture, de morts-vivants, de phrases percutantes tout cela sur un ton cynique et une fin comme je l'ai aime. Riccardo Recchioni peu connu en France fourni ici un western original avec deux légendes de l'Ouest. Pour les curieux je vous conseil Batailles du même Recchioni sorti chez EP Edition mais je vous préviens ce n'est pas un western.
Les trois dessinateurs sont par contre un peu plus connus notamment pour ceux qui lisent régulièrement du comics. En effet, Dell Edera a travailler pour Vertigo sur Loveless (un autre western dont il faut que je vous parle un jour), Riccardo Burchielli est connu pour l'excellente série DMZ qu'il a co crée avec Brian Wood. Quant à Cristiano Cucina il a fait pas mal de planches sur Jonah Hex (encore un western).
Pour ce récit ils fournissent tout trois un travail en noir et blanc remarquables avec chacun leur style particuliers sans fioritures. Le découpage est classique mais la mise en scène est dynamique comme un western spaghetti renforcé par un côté un peu crade avec ces noirs un peu épais parfois.
En conclusion c'est un western qui change et qui mérite d'être découvert.
Le petit mot de la fin c'est qu'en Italie la série s'appelle tout simplement Garrett et c'est beaucoup plus parlant car c'est vraiment le personnage principal du livre.












Couvertures de Massimo Carnevale