Tome 3 : L'Aigle Solitaire
Scénario : Jean Michel Charlier
Dessin : Jean Giraud
Editeur : Dargaud
Après avec sauvé le jeune Stanton des griffes des Mescaleros (voir Tonerre à l'Ouest http://westernetbd.blogspot.fr/2014/11/blueberry.html) Blueberry est arrassé et se retrouve endormi dans un bosquet en compagnie du jeune homme. Il est découvert par une patrouille qui l'emmène directement au fort. Là remis de sa fatigue, le colonel nomme Blueberry comme escorte pour convoyer un convoi cachant des munitions pour Fort Bowie. Là il va avoir fort à faire car les indiens rôdent et formentent quelques embuscades. De plus à l'interieur du convoi un homme met des batons dans les roues pour les ralentirs...
Ce troisième tome des aventures du lieutenant Blueberry est riche en action et permet de remarquer que le lieutenant est un fin stratège mais loins des conventions habituelles. Il y a d'ailleurs de grands moments d'action notamment lors du passage de la rivière et quand ils arrivent près du Fort Bowie. En plus de cela c'est très spectaculaire.
Il y a aussi de bon personnages comme Quanah n'a qu'un oeil le scout du convoi et O'Reilly qui apporte de l'humour car c'est le pochetron de service. L'ancêtre de Mc Clure ? Et on revoi Graig le lieutenant proprès vu dans Fort Navajo.
En conclusion c'est un excellent album riche en action qui fait également avancé l'histoire car à la fin de l'aventure Blueberry à réussi à négocier avec son supérieur une négociation avec Cochise.
A lire sans faute !!!
Mai 1862, Virginie. Voilà plus d’un an que la guerre de Sécession fait rage
aux États-Unis. Allan Pinkerton est à présent le chef des services de
renseignement de l’armée de l’Union et de la sécurité rapprochée du président
Abraham Lincoln. Envoyé en mission dans un camp confédéré, l’un de ses espions
lui rapporte ce qui pourrait bien être la clé de la victoire finale : un plan de
bataille, écrit par la main du général Lee en personne !
Ce nouveau tome des aventures de Pinkerton nous plonge cette fois au
cœur de la guerre de Sécession, mettant en lumière les circonstances de la plus
sanglante bataille de la guerre civile américaine : le massacre d’Antietam, au
cours duquel 23 000 hommes perdront la vie en une seule journée.