samedi 8 mars 2014

Les Monts de la Superstition

Lors de la sortie du film Blueberry dont je ne parlerai pas car sinon je risque de me fâcher, les éditions Dargaud ont sortie une édition spéciale. L'album regroupant le célèbre diptyque La Mine de l'Allemand Perdu/Le Spectre aux balles d'or de Jean Michel Charlier et de Jean Giraud.
Cet édition fut agrémenté d'un texte sur le diptyque et sur le personnage de Blueberry écris par Hugo Cassavetti, d'une interview de Cassel et Kounen et d'illustrations inédites d'auteurs célèbres comme François Boucq par exemple.
Quant à l'histoire de ce diptyque, cela fait partie des meilleures histoires de Blueberry peut être même la plus réussie que ça soit niveau scénario qu'au niveau graphique car Giraud signe de magnifique planches pleines de détails, fait des trognes pas possible comme les deux tueurs et Blueberry est tellement crasseux que l'on crois deviné l'odeur qui se dégage.
L'histoire elle est rondement mené avec un personnage central Luckner crapule, manipulateur, filou, bref un vrai méchant qui est le point d'orgue de cette histoire qui mêle aventure avec la recherche d'une mine d'or fabuleuse, mythologie indienne avec le Spectre et bien entendu western avec les crapules Blount et Crazy Timbley, les apaches, les duels, les bagarres de saloon...
En conclusion si il ne faut lire qu'une histoire complète de Blueberry c'est celle ci car Giraud est à son apogée  graphique, Charlier lui maîtrise parfaitement son sujet et la conclusion de ce diptyque est tout simplement géniale.
A lire et à relire jusqu'à plus soif !!!!!!!!!!!!

3 commentaires:

  1. En effet c'est vraiment les albums ou Giraud fait la bascule graphique et il atteint un niveau juste phénoménal.
    Perso je profite des nouvelles intégrales que proposent Dargaud en ce moment pour me faire la série. Je les ai tous lu mais c'était les albums du frangin et là, l'écrin est vraiment chouette avec un bon gros dossier et des dessins paru dans pilote etc. Vraiment un must!!!

    RépondreSupprimer
  2. Les nouvelles intégrales sont vraiment chouette avec du beau papier et un dossier intéressant en intro. J'en reparlerai sans doute un jour.

    RépondreSupprimer
  3. Che Laurent V,
    Je vous remercie d'avoir cité le blog Blueberry, uma Lenda do Oeste en votre liste de blogs.
    Les Monts de la Superstition aussi sur le blog Blueberry : http://blueberrybr.blogspot.com.br/2013/06/les-monts-de-la-superstition.html
    Je vais traduire votre article pour publier sur le blog, avec la source Laurent V.
    À bientôt,
    Afrânio Braga
    blueberrybr.blogspot.com.br

    RépondreSupprimer