mercredi 5 novembre 2014

Une autre histoire de l'Amérique

Scénario : Jack Jackson
Dessin : Jack Jackson
Traducteur : Vincent Bernière
Editeur : Delcourt/Fantagraphics
Collection : Outsider

Ce recueil regroupe deux histoires écrites et dessinées dans les années 80 par l'un des fondateurs du comics underground.
Il y a tout d'abord Los Tejanos qui raconte la bataille de Fort Alamo mais surtout l'avant Fort Alamo et la fin du point de vu des Tejanos. Ces texans d'origines espagnoles pas vraiment mexicain ni vraiment américain. En effet la bataille en elle même est vite passé. Jackson s'attarde aussi sur le côté politique de cette histoire.
La deuxième histoire de ce recueil conte une guerre texane entre deux familles. Les Sutton contre les Taylor. Au milieu le célèbre John Wesley Hardin un pur texan et un vrai pistolero (Je vous conseil de lire sa bio paru chez Rivages Noir et écrite par James Carlos Blake texan lui même). La construction de l'histoire est identique à Los Tejanos. Jackson commence par le début de cette guerre intestine, place Hardin pour l'action et le mythe et fini par toujours le contexte politique toujours très présent et ça pour les deux histoires.
Pour conclure, Jackson parle surtout du contexte politique et de la complexité de l'Etat du Texas tout en parlant et nous stimulant avec des rebondissements grâce à Fort Alamo et Hardin. Deux grand mythe du Texas. Du bon divertissement tout en s'instuisant.
A découvrir ou re découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire