mardi 9 décembre 2014

Tex Special 11

Ultime Frontière

Scénario : Claudio Nizzi
Dessin : Goran Parlov
Editeur : Clair de Lune/Sergio Bonelli Editore
Collection : Encres de Chine

Tex et Kit Carson sont tout deux au Canada suite à la demande de leur ami Jim Brandon membre de la police montée. Ils vont être chargé de trouver et d'arrêter Jesus Zane un métis trafiquant d'armes avec un côté sociopathe vraiment bien développé tout comme sa relation avec un blanc et une belle indienne dont il est amoureux. Et cela sera sa perte...

Claudio Nizzi écris une histoire vraiment prenante avec un personnage de méchant très bien travaillé malgré quelques facilitées scénaristiques. Et comme à son habitude il y a des répliques qui font mouches et de l'action.
Ce que je retiens surtout c'est la partie graphique du croate Goran Parlov connue depuis grâce au Punisher et qui a dessiné cette aventure en 1997 bien avant de travailler pour les Etats Unis. Avant ce Tex il avait dessiné aussi pour Bonelli du Nick Raider du polar fort recommandable.
Il fait du super boulot sur cette histoire et rend bien l'ambiance neigeuse de cet album. On resent bien le froid. Son Tex est carré comme il faut et Jesus Zane est flippant à souhait et me fait penser au personnage de Magico Vento.
En conclusion c'est un très bon Tex Spécial qui mérite d'être découvert et qu'il faut vraiment lire !!!

4 commentaires:

  1. Je l'ai aperçu trop rapidement ce WE cet album au festival de Rive de Gier et j'ai pas pris le temps de l'acheter...mais j'ai pensé à toi en jetant un oeil sur le stand des éditions Mosquito avec notamment de très jolis albums de Serpieri ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu aurais du car c'est une bonne histoire et Parlov est vraiment bon avec son style "particulier". Un bon album pour (re)découvrir Tex.
    Effectivement Mosquito fait du bon taf avec les auteurs italien et sort à ma plus grande joie du Serpieri période Western. D'ailleurs j'en n'ai deux sur trois et va falloir que je l'ai relise pour en parler ici :)

    RépondreSupprimer
  3. Si j'ai suivi le 4 est sous presse en ce moment, tu vas avoir de la lecture en retard ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci de l'info. J'ai d'ailleurs vu sur le site de Mosquito que le tome 4 est prévu pour juin 2015. Ca me laisse le temps de rattraper mon retard :)

    RépondreSupprimer