Je Tuerai encore Billy The Kid
Scénario : Riccardo Recchioni
Dessin : Werther Dell Edera, Cristiano Cucina, Riccardo Burchielli
Editeur : Clair de Lune
Ceci est un western pas comme les autres où l'on suit Pat Garrett qui est chargé de tuer une nouvelle fois Billy The Kid qui est revenu d'entre les morts et qui mène avec sa horde de morts-vivants une guerre contre les gros éleveurs. Bref même mort le "Kid" fait toujours tourné en bourrique les éleveurs.
C'est donc un petit pavé bourré d'action, de violence, de sexe, de torture, de morts-vivants, de phrases percutantes tout cela sur un ton cynique et une fin comme je l'ai aime. Riccardo Recchioni peu connu en France fourni ici un western original avec deux légendes de l'Ouest. Pour les curieux je vous conseil Batailles du même Recchioni sorti chez EP Edition mais je vous préviens ce n'est pas un western.
Les trois dessinateurs sont par contre un peu plus connus notamment pour ceux qui lisent régulièrement du comics. En effet, Dell Edera a travailler pour Vertigo sur Loveless (un autre western dont il faut que je vous parle un jour), Riccardo Burchielli est connu pour l'excellente série DMZ qu'il a co crée avec Brian Wood. Quant à Cristiano Cucina il a fait pas mal de planches sur Jonah Hex (encore un western).
Pour ce récit ils fournissent tout trois un travail en noir et blanc remarquables avec chacun leur style particuliers sans fioritures. Le découpage est classique mais la mise en scène est dynamique comme un western spaghetti renforcé par un côté un peu crade avec ces noirs un peu épais parfois.
En conclusion c'est un western qui change et qui mérite d'être découvert.
Le petit mot de la fin c'est qu'en Italie la série s'appelle tout simplement Garrett et c'est beaucoup plus parlant car c'est vraiment le personnage principal du livre.
Couvertures de Massimo Carnevale
Alléchant !
RépondreSupprimerTout à fait. Après je ne sais pas si il est facilement disponible
RépondreSupprimer