mardi 23 décembre 2014

Blueberry

Tome 3 : L'Aigle Solitaire

Scénario : Jean Michel Charlier
Dessin : Jean Giraud
Editeur : Dargaud

Après avec sauvé le jeune Stanton des griffes des Mescaleros (voir Tonerre à l'Ouest http://westernetbd.blogspot.fr/2014/11/blueberry.html) Blueberry est arrassé et se retrouve endormi dans un bosquet en compagnie du jeune homme. Il est découvert par une patrouille qui l'emmène directement au fort. Là remis de sa fatigue, le colonel nomme Blueberry comme escorte pour convoyer un convoi cachant des munitions pour Fort Bowie. Là il va avoir fort à faire car les indiens rôdent et formentent quelques embuscades. De plus à l'interieur du convoi un homme met des batons dans les roues pour les ralentirs...
Ce troisième tome des aventures du lieutenant Blueberry est riche en action et permet de remarquer que le lieutenant est un fin stratège mais loins des conventions habituelles. Il y a d'ailleurs de grands moments d'action notamment lors du passage de la rivière et quand ils arrivent près du Fort Bowie. En plus de cela c'est très spectaculaire.
Il y a aussi de bon personnages comme Quanah n'a qu'un oeil le scout du convoi et O'Reilly qui apporte de l'humour car c'est le pochetron de service. L'ancêtre de Mc Clure ? Et on revoi Graig le lieutenant proprès vu dans Fort Navajo.
En conclusion c'est un excellent album riche en action qui fait également avancé l'histoire car à la fin de l'aventure Blueberry à réussi à négocier avec son supérieur une négociation avec Cochise.
A lire sans faute !!!

samedi 20 décembre 2014

News # 6

Tout d'abord merci à Laurent Sieurac de m'avoir parlé de cette sortie lors de notre discussion à Blois en novembre dernier.
Il s'agit de la toute nouvelle série de Dorison et Hérenguel : Ulysse 1781.
Un pré western sur le mythe grec revisité sauce ricaine qui sort début janvier 2015.


1781, Yorktown. La guerre d'indépendance américaine touche à sa fin. Victorieux, le fier capitaine Ulysse Mc Hendricks s'apprête à rentrer chez lui avec son fils Mack et ses hommes. Mais le retour se précipite lorsqu'il apprend que sa ville, New Itakee, est envahie par une compagnie d'infanterie anglaise. Sa femme, Penn, a été faite otage... Ça vous rappelle quelque chose ? Évidemment

De plus dans le Casemate de décembre il y a une interview du duo et surtout des planches avec explications d'Eric Hérenguel. Passionnant.

jeudi 11 décembre 2014

Alamo

Tome 2 : Une Aube Rouge

Scénario : Dobbs
Dessin : Darko Perovic
Couverture : Gérald Parel
Editeur : Soleil
Collection : 1800

4ème de couverture : En une vingtaine de minutes d'une boucherie intense, les troupes texanes massacrent un grand nombre de soldats mexicains en criant distinctement "Souvenez vous d'Alamo" Ces combattants se montrent impitoyables envers l'ennemi, allant même jusqu'à achever les blessés. Nous sommes alors au tournant de l'indépendance du Texas, car l'avant garde mexicaine n'existe plus... Mais une question demeure : que s'est il réellement passé à Alamo pour que les hommes fassent preuve d'une telle folie guerrière ?

Avis : Ce deuxième tome qui clot le diptyque raconte le siège vu de l'intérieur par le Français Louis Rose homme de main de Houston.  C'est un brin cynique, il y a de l'action, Louis Rose est vraiment un bon personnage et c'est surtout violent. De plus ça ne montre pas l'héroïsme à l'américaine comme le film avec John Wayne. La fin nous montre d'ailleurs que tout n'est que politique finalement.
En conclusion, ce dyptique est à lire. En plus les dessins réalistes de Perovic sied bien à l'histoire âpre et violente.

mercredi 10 décembre 2014

News # 5

Sortie début janvier du tome 3 de Pinkerton signé par le duo Damour/Guerin.

 
Mai 1862, Virginie. Voilà plus d’un an que la guerre de Sécession fait rage aux États-Unis. Allan Pinkerton est à présent le chef des services de renseignement de l’armée de l’Union et de la sécurité rapprochée du président Abraham Lincoln. Envoyé en mission dans un camp confédéré, l’un de ses espions lui rapporte ce qui pourrait bien être la clé de la victoire finale : un plan de bataille, écrit par la main du général Lee en personne !
Ce nouveau tome des aventures de Pinkerton nous plonge cette fois au cœur de la guerre de Sécession, mettant en lumière les circonstances de la plus sanglante bataille de la guerre civile américaine : le massacre d’Antietam, au cours duquel 23 000 hommes perdront la vie en une seule journée.




mardi 9 décembre 2014

Tex Special 11

Ultime Frontière

Scénario : Claudio Nizzi
Dessin : Goran Parlov
Editeur : Clair de Lune/Sergio Bonelli Editore
Collection : Encres de Chine

Tex et Kit Carson sont tout deux au Canada suite à la demande de leur ami Jim Brandon membre de la police montée. Ils vont être chargé de trouver et d'arrêter Jesus Zane un métis trafiquant d'armes avec un côté sociopathe vraiment bien développé tout comme sa relation avec un blanc et une belle indienne dont il est amoureux. Et cela sera sa perte...

Claudio Nizzi écris une histoire vraiment prenante avec un personnage de méchant très bien travaillé malgré quelques facilitées scénaristiques. Et comme à son habitude il y a des répliques qui font mouches et de l'action.
Ce que je retiens surtout c'est la partie graphique du croate Goran Parlov connue depuis grâce au Punisher et qui a dessiné cette aventure en 1997 bien avant de travailler pour les Etats Unis. Avant ce Tex il avait dessiné aussi pour Bonelli du Nick Raider du polar fort recommandable.
Il fait du super boulot sur cette histoire et rend bien l'ambiance neigeuse de cet album. On resent bien le froid. Son Tex est carré comme il faut et Jesus Zane est flippant à souhait et me fait penser au personnage de Magico Vento.
En conclusion c'est un très bon Tex Spécial qui mérite d'être découvert et qu'il faut vraiment lire !!!